

Méthodologie d’apprentissage
Au cours de cette période, on passe d’une évaluation basée sur les sentiments à la capacité de raisonnement logique et de jugement de la raison.
Dans ce contexte, le rôle du professeur prend une nuance plus large : non seulement il doit garantir une maîtrise de la matière qu’il enseigne, mais il agit aussi comme un guide et un soutien”.
L’enseignant devient un "accompagnateur" qui dirige les élèves vers la découverte de soi, qui s’enrichit par ses propres recherches et la confrontation des idées. Cette approche éducative ne repose pas sur une simple transmission d’informations, mais dans la résolution collaborative de problèmes, impliquant un travail de groupe, une grande créativité, un effort commun et la coopération entre élèves et enseignants. L’éducation à ce stade devient un processus actif qui cherche à donner aux élèves les moyens de devenir des esprits critiques et affirmés.


Langues et multiculturalité
Le développement personnel de l’élève est axé sur la multiculturalité et se déroule dans des environnements francophones, anglophones et germanophones. La compréhension de ces langues (en plus de l’espagnol), au-delà de leur classe ouvre un panorama du monde actuel aux élèves au delà de la salle de classe et leur facilite la poursuite de leurs études dans d’autres pays et d’avoir accès à des bourses ainsi que suivre une formation professionnelle une fois adulte.
Les élèves de troisième de secondaire passent leurs certifications de langue française avec le DELF (A1, A2, B1 et B2), Cambridge (PET, KET, FCI) et en allemand avec le FIT-IN


Échange et séjour
Les élèves du secondaire 3 ont la possibilité de participer à des échanges scolaires en France. Lors de ce voyage, ils suivront leurs cours en français et mettront en pratique
Ce séjour d’un mois est aussi l’occasion pour l’élève de pratiquer non seulement le francais appris en classe mais aussi de connaître une nouvelle culture, de travailler son sens de la responsabilité, de l’écoute, de l’empathie de la résilience, de l’engagement et surtout de l’autonomie car sans ses parents l’élève doit gérer ses temps de sommeil, prendre le bus seul et accomplir les tâches assignées par la famille d’accueil.
Le lieux choisi pour cette villégiature se trouve à Vichy dans le centre international de langues du CAVILAM ou les élèves passeront 3 semaines de cours et d’activités culturelles et termineron leur séjour à Paris pour connaître et découvrir cette ville mythique.


Bien-être et socio-émotionnel
L’adolescence est une période où vous vivez des changements physiques et émotionnels importants. Nous voulons que les élèves évoluent dans un environnement sûr, avec respect, empathie et validation. Par le biais de notre programme socio-émotionnel et du département psychologique, nous offrons les outils nécessaires pour pouvoir passer cette période de manière à ce qu’ils se sentent validés, respectés et écoutés afin de pouvoir créer un lien de confiance entre les enseignants et les parents comme réseau de soutien. Les enfants utilisent les plateformes AMCO Happy (bientôt au lycée) et Habilmind comme outils principaux.


École verte
Nous voulons que les connaissances de chimie, physique et biologie soient transmises à l’extérieur de la classe et qu’elles soient liées à l’environnement par le biais de leur cours de “ sciences de vie et de la terre”. Nous encourageons les élèves sur l’importance de ce projet collectif concernant le potager du collège, celui du compostage ainsi que le recyclage des déchets- Nous souhaitons réellement leur inculquer prévaut dans eux leur conscience écologique.


Valeurs pour la vie
Nous sommes fiers d’appartenir au réseau de l’UNESCO. C’est ainsi que par des valeurs comme la tolérance, l’empathie et l’engagement nous encourageons chez les élèves les principes de:
- Éduquer en toute liberté.
- Apprendre à apprécier la diversité.
- Éduquer en pleine prise de conscience.
- Éduquer à l’engagement.
- Éduquer pour la paix.
- Éduquer pour garantir une vie saine.
- Éduquer pour encourager les actions socio-environnementales.


Jour après jour
Dans les classes, nous encourageons les étudiants à générer une pensée critique et résolue. Les enseignants deviennent des accompagnateurs et des guides de la découverte de soi par leurs recherches et leur échange d’idées.
Nous créons des activités pour encourager l’amitié et la camaraderie chez les élèves, comme : des camps extérieurs, des compétitions sportives internes et externes, visites à des orphelinats, maisons de retraite et foyers d’accueil dans le cadre du projet de responsabilité sociale Camus. Toutes ces projets alternatifs favorisent à la fois de l’empathie, la sensibilité et la recherche de l’aide aux personnes.